L’entreprise belge Altitude 500 est active sur le marché du sapin de Noël depuis plus de 30 ans. Acteur majeur du secteur avec 800.000 arbres vendus chaque année, elle fait aujourd’hui partie du top 5 européen. Sa production s’étend sur plus de 500 hectares au cœur des Ardennes. Malgré son importante croissance, Altitude 500 tient à conserver sa taille humaine et se soucie en permanence de la satisfaction de sa clientèle. Qualité, efficacité, personnalisation des services et intégration de la logistique dans son offre globale sont les piliers majeurs de sa réussite.

Devant ces engagements et pour assurer une gestion optimale des pics saisonniers auxquels elle doit faire face, Altitude 500 a contacté UP trace afin de mettre en place une solution d’acquisition de données pour les quais de chargement de sapins de Noël.

Brieuc Toussaint, Responsable des Ressources Humaines, nous explique :

« Chaque année, entre octobre et décembre, l’entreprise passe d’une douzaine de salariés à plus de 150. Ce sont alors 20 à 30 camions qui sont chargés chaque jour de 5 variétés d’arbres de formats et conditionnements différents: une densité de travail devenue difficilement gérable en 2013 sur nos sites de conditionnement et d’expédition de Neufchâteau et Ochamps vu l’expansion de l’entreprise … »

Instaurer un échange rapide de données entre le terrain et le système informatique de l’entreprise pour une gestion en temps réel des expéditions de commandes devenait indispensable. Il fallait donc que des terminaux portables puissent être utilisés par les opérateurs en n’importe quel point des vastes sites extérieurs de stockage et d’embarquement, tout en restant en communication permanente avec ce système de gestion.

L’équipe d’UP trace a donc recommandé l’installation d’un réseau Wi-Fi qui pourrait permettre ces échanges sans contraintes tout en garantissant une sécurité et une fiabilité optimales. Après un Site Survey, indispensable tant pour s’assurer de la faisabilité de la demande que pour optimaliser la couverture Wi-Fi et déterminer le type d’antennes et leur emplacement, UP trace a proposé une solution complète d’acquisition de données par réseau Wi-Fi, en adéquation avec la spécificité du terrain :

des Points d’accès, antennes et contrôleurs Wi-Fi de la marque Cisco choisis pour leur flexibilité et leur évolutivité inégalées. Ces produits sont conçus pour répondre aux exigences d’interopérabilité, d’administration, de performance, de sécurité et de fiabilité. Leurs positionnements et orientations précises ont été déterminés de façon à assurer une couverture parfaite des zones de chargement.

des terminaux portables Psion Omnii XT15 sélectionnés pour leur robustesse en toutes conditions d’utilisation (intérieur/extérieur) et pour leur grande autonomie.

-un contrat de support qui garantit des interventions rapides au besoin, étendu à des couvertures 06h à 21h et 6J/7 en période critique.

 

Aujourd’hui et pour la deuxième année consécutive, les deux sites majeurs d’Altitude500 fonctionnent à haut rendement en toute fiabilité. Les opérateurs, munis des ordres du jour, scannent les codes-barres identifiant le contenu des palettes de sapins correspondants à l’aide des terminaux Psion. Ce faisant, ils mettent à jour en temps réel le stock en évitant les erreurs d’encodage. Si la correspondance entre un ordre et une expédition n’est pas totale, le système en est averti instantanément et s’adapte.

Louis Brasseur, Administrateur Délégué d’Altitude500, confirme sa satisfaction pour cet investissement consenti début 2014:

 « Désormais, la récupération des données permet une visualisation des stocks en temps réel et une réactivité optimale sur les marchés internationaux, avec mise à disposition des stocks »