L’un des centres de distribution Danone doit faire face à un rythme de travail quotidien très intense : gérer entre 500 et 600 références et préparer jusqu’à 700 commandes. Il s’agit d’un entrepôt omnicanal, à savoir que les commandes sont envoyées à des détaillants, à des grossistes et à des clients qui ont acheté les produits via le site Web. Pour maximiser la productivité et fournir un service plus efficace, le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux a été installé afin de contrôler le stock et d’optimiser les tâches de picking.
Un entrepôt omnicanal d’alimentation spécialisée
Ce centre de distribution de 4 000 m2 est destiné à stocker les produits alimentaires spécialisés, à savoir les aliments médicaux et pour enfants. Il est divisé en trois zones, chacune remplissant des fonctions différentes : un entrepôt autoportant doté d’un chariot tridirectionnel, une zone de picking et une zone destinée aux produits spéciaux et délicats.
Selon Eduardo Puerto, Supply Chain Director chez Danone, « ce n’est certes pas un entrepôt très grand, mais son fonctionnement est complexe, parce que nous sommes présents dans presque tous les canaux : nous envoyons des produits aux détaillants, aux grossistes et aux clients qui ont acheté les produits via notre site Web ». L’entrepôt étant de type omnicanal, le picking est l’une des principales opérations. Il s’agit d’un travail très exigeant, car entre 500 et 700 commandes à distribuer au plus vite sont préparées quotidiennement. Qui plus est, entre 500 et 600 références cohabitent. Ces produits doivent être stockés dans les meilleures conditions possibles pour conserver leurs propriétés et garantir une efficacité suffisante.
Un entrepôt intelligent doté du logiciel Easy WMS
Pour contrôler un nombre de références aussi important et pour approvisionner tous les canaux de vente où elle exerce son activité, Danone avait besoin d’un système de gestion d’entrepôt (WMS) capable de diriger et optimiser les mouvements. « Cet outil devait être suffisamment flexible pour s’ajuster aux particularités de notre activité », souligne Eduardo Puerto. Grâce à Easy WMS de Mecalux, l’entreprise a amélioré sa logistique et, selon Eduardo Puerto, « le changement a été incommensurable parce qu’il nous a apporté un modèle de gestion des produits et commandes rigoureux et contrôlé ».
Le WMS intervient dans toutes les opérations : réception de la marchandise, assignation d’un emplacement, préparation de commandes et expédition. De même, il garantit la traçabilité des produits de leur arrivée dans l’entrepôt jusqu’à leur livraison aux clients.
Le système a optimisé la distribution des produits, la marchandise étant déposée au meilleur emplacement en fonction de son taux de rotation, de sa date de péremption et de son poids. « Lorsque nous déchargeons un camion, le WMS nous donne l’emplacement pour chaque produit. Cette assignation est conçue pour travailler en réduisant au minimum les mouvements nécessaires, ce qui nous n’envisagions même pas avant », admet Eduardo Puerto.
Parmi les particularités et avantages d’Easy WMS il y a aussi l’amélioration de la préparation de commandes. Avant, chaque opérateur suivait son critère personnel pour travailler. « Maintenant, le système nous a permis de très bien organiser les opérations. Les opérateurs peuvent préparer tout type de commande (pour la vente au détail, l’e-commerce, les hôpitaux, etc.) parce que le WMS leur indique la procédure de manière très claire et précise. De ce point de vue, nous avons énormément gagné en avantages », indique Eduardo Puerto.
Un contrôle très exigeant de la marchandise
Pour garantir la traçabilité des produits, il est indispensable d’identifier chaque article dès son arrivée dans l’entrepôt. Par conséquent, la réception de la marchandise est une opération essentielle pour assurer le bon fonctionnement de toute la chaîne logistique de Danone.
Chaque jour, l’entrepôt reçoit 165 palettes provenant des différentes usines que l’entreprise possède partout en Europe. Une vaste zone a donc été aménagée juste en face des quais de chargement où les opérateurs identifient chaque article à l’aide de terminaux radiofréquence. Une fois les réceptions effectuées, les opérateurs stockent la marchandise en suivant les indications du logiciel WMS.
Le fait d’avoir tous les produits identifiés permet à Easy WMS de connaître l’état du stock en temps réel. Cette information permet de prendre toute décision visant à améliorer les processus. Ainsi, une des usines de Danone pourrait décider, pour une raison quelconque, de mettre en quarantaine une partie de sa production. Face à cette situation, si l’entrepôt dispose d’un stock de ces produits, Easy WMS les bloque et empêche leur distribution jusqu’à nouvel ordre.
Comment préparer entre 500 et 700 commandes par jour
Easy WMS a optimisé le picking de différentes manières. D’une part, il dirige les opérateurs à tout moment, en leur indiquant les produits qu’ils doivent prendre des étagères et en quelle quantité. Le système conçoit un parcours pour effectuer le picking, ce qui optimise les itinéraires des opérateurs.
D’autre part, il permet de disposer de la marchandise nécessaire à tout moment. Le WMS est synchronisé en permanence avec l’ERP afin d’éviter les ruptures de stock.
Une fois la liste de commandes à préparer reçue, le WMS calcule le nombre de cartons qui composent chaque commande et génère une étiquette pour chacun d’entre eux. Une commande peut être composée d’un, deux, trois, quatre ou autant de cartons que nécessaire, chacun incluant à son tour un nombre limité de produits. Identifier ces cartons à l’avance aide à planifier le travail des opérateurs qui effectuent le picking. Ce système permet également de vérifier que la commande est complète.
« Le logiciel nous permet aussi de fixer des priorités et de suivre un ordre cohérent lors de la préparation des commandes », ajoute Eduardo Puerto.
Amélioration constante des processus
Grâce à Easy WMS, l’entrepôt de Danone est prêt à relever le défi du modèle omnicanal. Cet outil est indispensable pour simplifier et accélérer la préparation d’un grand volume de commandes par jour.
« Maintenant que nous avons consolidé l’utilisation du logiciel dans notre entrepôt, l’étape suivante consistera à exploiter toutes les informations qu’il contient et à appliquer la logique pour renouveler les processus et les rendre plus performants », affirme Eduardo Puerto. La mise en œuvre du WMS a aidé Danone à inté- grer une chaîne logistique rapide, flexible et capable de s’adapter aux changements mais aussi de fonctionner de manière efficace sur le marché actuel, très compétitif.
Les avantages pour Danone
- Une gestion efficace de l’entrepôt : Danone dispose d’un centre de distribution complexe gérant entre 500 et 600 références et jusqu’à 700 commandes quotidiennement. Easy WMS pilote toutes les opérations pour optimiser l’efficacité et minimiser les erreurs;
- L’entrepôt omnicanal : Easy WMS de Mecalux simplifie la préparation des commandes destinées à tous les canaux : grossistes, détaillants, clients e-commerce, etc;
- Une chaîne logistique rapide : l’analyse des données permet à Danone de réagir rapidement face à des scénarios changeants, ce qui représente un atout concurrentiel