La « cité » d’Osseghem fondée par les frères Delhaize en 1880 à Molenbeek (Bruxelles) est aujourd’hui encore le porte-drapeau du fleuron économique belge. Avec son centre administratif et l’unique -mais prestigieuse- activité de mise en bouteille des vins, elle est la vitrine d’une infatigable tradition de qualité et d’excellence de l’enseigne.

Ce « Wine Cellar Delhaize Le Lion/De Leeuw », c’est aujourd’hui plus de 25.000m² de chais, 90 travailleurs et 19 à 20 millions de litres de vin produits chaque année. En plus de ces chiffres impressionnants, notons que 140 experts vin, soit 1 par magasin, sont à la disposition des clients. Et pour pleinement satisfaire le consommateur, Delhaize n’hésite pas à parcourir les vignobles du monde entier pour proposer un choix non négligeable de vins, qui seront disponibles dans différents  types de conditionnements, allant d’une bouteille de 25cl au bag-in-box de 5L.

Qualité, sélection et accompagnement en magasin sont donc les mots d’ordre de l’un des plus grands embouteilleurs de Belgique… ce qui pose aussi de multiples exigences !

Pour Philippe Arts, Manager Industrial Department, l’engagement premier est la qualité :

« Pour la garantir, Delhaize a décroché la certification ISO9001 pour la sélection, l’emballage et la vente de vin. Aujourd’hui, notre évolution nous a menés aux certifications ISO22000, BIO (Certysis), SAC (AFSCA) et Fairtrade, ce qui soumet nos chais à de rigoureux contrôles. Par conséquent, nous sommes tenus de procéder à des sélections et  à des évaluations strictes de tous nos fournisseurs.

 

Anciennement, les bouteilles produites étaient conditionnées en casiers étiquetés manuellement pour l’affichage succinct de leur contenu. A l’époque où il a été décidé, par souci essentiellement logistique, de modifier le conditionnement en cartons et d’automatiser les lignes, les applicateurs d’étiquettes classiques se sont rapidement révélés trop lents pour nos cadences soutenues de 9 à 10.000 bouteilles à l’heure. C’est à ce moment-là que nous avons rencontré UP trace… »

 

En proposant les systèmes d’Impression Directe Haute Résolution (HR) APLINK de UBScode pour cartons, l’Equipe Projets Techniques d’UP trace a pu résoudre à la fois la problématique des cadences et celle des normes de qualité exigées par les organismes de contrôle :

  • En imprimant jusqu’à 60m/min,
  • En utilisant exclusivement des encres ECO à base d’huiles végétales, sans solvants.

Ces systèmes, équipant les 4 lignes d’embouteillage (deux pour les 75cl, une pour les Bag-in-box 3 et 5L et une pour les formats particuliers), ont également permis de remarquables améliorations pour le Wine Cellar Delhaize et surtout pour les magasins, très demandeurs :

  • En permettant l’impression très visible (70mm de hauteur), directement sur les cartons, de données indispensables aux manutentionnaires telles que le code EAN, le numéro de lot, le nom du vin, l’appellation, la région et le pays pour faciliter une mise en rayon optimale, et ce grâce à un Aplink MRX positionné après l’encartonnage sur chacune des lignes,
  • En imprimant en noir et blanc l’étiquette même du vin, sur l’autre face des cartons des lignes 75cl, grâce à un Aplink 1400 (140mm de hauteur), également positionné en fin de ligne
  • En contrôlant la lisibilité de chacun des codes EAN marqués, au moyen d’un lecteur Sick IDM140 placé en aval du marquage.

Le résultat ? Une identification rapide, claire et parfaitement lisible des cartons, devenus, grâce à l’étiquette vin qui y est imprimée, un objet de marketing en soi. L’écologie et l’économie de la solution en place ajoutent encore à la satisfaction de Delhaize, dont le Production Manager, Erik Anno, résume ainsi les points forts :

« Premièrement, l’acquisition de cette solution en Renting sur les conseils d’UP trace est un énorme avantage pour Delhaize, car elle nous permet d’évoluer au fil des ans et de rester à la pointe de la technologie. Au terme de chaque période de location, nous étudions avec leur équipe Projets Techniques les évolutions possibles qui auront une réelle valeur ajoutée pour nous, et adaptons le choix du matériel en conséquence.

 

Ensuite, la fiabilité du matériel UBScode, hautement industriel, performant et surtout très simple pour les opérateurs, est un atout remarquable.

Peu ou pas de pannes, un seul entretien annuel, c’est aussi assurer une productivité optimale.

 

La collaboration avec UP trace quant à elle, longue de plusieurs années, nous donne beaucoup de satisfaction : l’équipe fait toujours preuve d’une excellente réactivité, est à l’écoute de nos besoins et propose souvent LA bonne idée –technique et économique- au bon moment !

Grâce à leurs contrats de support full omnium qui nous garantissent le passage d’un technicien ou une imprimante de backup au moindre souci dans un temps record, c’est avec une sérénité totale que nous envisageons nos évolutions futures ! »