Avec une existence de plus de 20 ans, GALACTIC est une entreprise-phare dans le secteur des biotechnologies. Son expérience considérable dans le domaine de la fermentation d’acide lactique et de nombreux dérivés lui permet de développer continuellement des solutions naturelles durables, innovantes et saines dans les domaines de la sécurité alimentaire, de la nutrition et de la chimie verte. Ses quartiers généraux et son centre d’innovation belges, les sites de production et bureaux commerciaux aux Etats-Unis, en Chine et en Europe regroupent plus de 350 personnes sur 5 continents. Ses valeurs d’Innovation et d’Engagement poussent en permanence l’entreprise à l’excellence.

Dans le cadre de son expansion, Galactic souhaitait mettre en place une solution automatisée de pose d’une ou plusieurs étiquettes-produit au format A5 sur des sacs, bidons ou fûts sur sa nouvelle ligne de conditionnement. Après avoir été filmées les palettes de sacs, bidons, cartons ou fûts devaient également être étiquetés sur une ou deux faces. De même pour des IBC en sortie de ligne.

Les solutions UP trace ont été choisies par les Responsables Production et IT de Galactic pour leur caractère particulièrement industriel et leur intégration remarquable, à la fois sur toute ligne de production mais également dans tout ERP en place, Navision dans le cas présent.

Sur base d’une analyse fonctionnelle rigoureuse sur site afin de cerner parfaitement les besoins et de rencontrer la totalité des attentes du client, UP trace a proposé et mis en place une solution complète de traçabilité au cœur de laquelle le Middleware ARIANE by UP trace joue un rôle essentiel.

« Une préparation sans failles ainsi que des tests minutieux ont permis une mise en service efficace afin de limiter au maximum sa durée» remarque Marcel Anrys, IT Manager.

Hardware

Pour assurer le marquage des sacs vides dès la sortie de la machine de conditionnement, un applicateur d’étiquettes UBS APL3500 Linear avec moteur d’impression SATO S86-EX imprime et pose des étiquettes A5. Une cadence de 100 sacs par heure est respectée. Selon le besoin, une ou deux étiquettes sont apposées sur chaque sac. Le marquage des bidons est réalisé grâce à deux applicateurs d’étiquettes UBS APL3500 Linear Blow qui impriment avec le même moteur et posent par soufflage l’étiquette nécessaire à deux endroits du contenant, à raison de 64 bidons par heure. Pour certains produits, l’étiquetage devant se faire manuellement, c’est une imprimante de table SATO CL6NX qui a été installée le long de la ligne. Elle est doublée d’une imprimante du client, parfaitement intégrée dans la solution.

Les sacs remplis ainsi que les bidons rejoignent sur un convoyeur les IBC. Un portique scannant l’étiquette apposée sur le packaging permet la reconnaissance de la palette avant le filmage et la nouvelle étape d’identification. Celle-ci est assurée par un Print&Apply UBS APL8200 permettant l’impression-pose des étiquettes palettes horizontalement sur une ou deux faces, selon les besoins, à raison de 16 palettes par heure environ.

Ce matériel a été choisi pour ses caractéristiques hautement industrielles de robustesse, fiabilité et longévité, critères essentiels à une production aussi exigeante que celle de Galactic.

Software

Le Middleware ARIANE by UP trace est l’élément-clé du système. Il est le véritable ‘’chef d’orchestre’’ entre l’automate de ligne de production, les équipements d’étiquetage, et l’ERP Navision du client.

Il permet :

  • L’initialisation des machines d’impression-pose selon l’ordre de fabrication en cours de production sur une section, transmis par l’automate de ligne du client
  • La recherche des données d’étiquetage liées à l’ordre de fabrication et la fusion de ces données avec les modèles d’étiquettes concernés
  • L’impression et la pose automatisée d’un nombre précis et configurable d’étiquettes-produit au format A5 sur chaque contenant.
  • La réalisation de nouveaux masques d’étiquettes grâce à l’outil NiceLabel Designer intégré.

L’ensemble de la solution tourne aujourd’hui à plein rendement et ce, depuis plus d’une année. Le contrat de support hardware et software qui couvre l’ensemble de la solution assure à Galactic et à ses Responsables une sérénité sans faille : l’engagement d’une prise en main à distance ou d’une intervention sur site dans les meilleurs délais en cas de faille, quelle qu’en soit l’origine. Une équipe « sur le pont », aux côtés de cette belle entreprise aux nombreux défis !