TRICO est un équipementier automobile américain renommé et son site belge d’Aubange est spécialisé dans la confection d’essuie-glaces. Ce site est aujourd’hui considéré comme référence mondiale pour le groupe en matière de recherche et développement (8% des ressources humaines). Avec une superficie de 140.000m², un chiffre d’affaires avoisinant les 50 millions d’euros et une capacité de production de centaines de millions de composants, l’usine belge se maintient depuis 1978 en dépit du marché toujours plus concurrentiel. Si, comme de nombreuses entreprises, elle ne fut pas épargnée par des choix difficiles au cours de ces dernières années, c’est grâce à des choix stratégiques réfléchis qu’elle a permis son maintien et sa constante évolution sur le marché.

Aujourd’hui exclusivement dédiée à la production de pièces dont une partie de l’assemblage est ensuite effectué en Hongrie, c’est par palettes entières que TRICO Aubange expédiait ces différents composants à intervalles réguliers.

A la demande des sites d’assemblage de pouvoir effectuer leurs commandes pièces en « just in time » afin de réduire considérablement ses stocks, une solution de picking au carton ou au bac devenait indispensable à la place du picking à la palette. Cette solution étant dédiée aux opérateurs de terrain dont la charge de travail était ainsi augmentée, ses prérequis étaient la convivialité, l’ergonomie et l’intuitivité avant tout.

UP trace a été retenue pour sa solution de gestion de stock par codes à barres : « l’existence du Middleware Ariane by UP trace constituait un facteur-gain de temps déterminant dans le respect du planning exigé par le groupe, et sa modularité, un atout évident. C’est aussi la collaboration reconnue et appréciée depuis de nombreuses années avec une équipe expérimentée qui nous a décidés » explique Joël Collard, Team Leader AS400 EMEA pour TRICO Motor Parts.

ARIANE by UP trace est composée d’un ensemble de services Windows installés sur un serveur centralisé ainsi que de clients sur des terminaux Wi-Fi mobiles.

En puisant les informations (ordres en cours et stocks actuels) centralisées dans le système de gestion AS/400 de TRICO, Ariane les rend disponibles aux opérateurs de terrain afin d’effectuer les opérations suivantes :

-gestion et sécurisation du picking des pièces produites

-gestion des emballages avant expédition

-impression des étiquettes finales destinées aux clients (module Ariane Print+NiceLabel)

Ces opérations sont effectuées au moyen d’un matériel industriel robuste et adapté, choisi pour sa grande fiabilité :

  • terminaux portables PSION Work About Pro (WAP) G3 et G4 pour les Préparateurs d’ordres
  • terminaux embarqués PSION 8515 sur les chariots élévateurs pour les Opérateurs de stock
  • d’imprimantes Zebra ZM600 pour l’impression des étiquettes client à l’expédition

Approuvée par le Responsable Lignes Mondial pour sa convivialité, l’application UP trace a répondu en tous points aux attentes de Federal Mogul : en termes d’investissement, de délai de mise en place et de succès des tests sur site. Joël Collard confirme aujourd’hui son choix : « La solution de gestion des expéditions UP trace a permis de rationaliser la mise en place des exigences de notre partenaire hongrois, tout en en garantissant l’efficacité et la fiabilité. La réactivité et la disponibilité de l’équipe UP trace furent des  atouts majeurs durant la période de tests et pour tous les ajustements demandés ».